vendredi 22 juin 2012

On a trouvé une nouvelle manière de jouer avec les Duplo et les LEGO



 « Y a plein de façons de jouer », tel est le slogan de Lego Duplo !

Et en effet, alors que nous étions invités à (re) découvrir la richesse de la gamme Duplo chez Une mère une fille à Paris, j’ai pu constater à quel point ces petites briques pouvaient plaire aux enfants et étaient source de jeux.

Il faut dire que la marque avait mis le paquet pour nous séduire. Je connais très bien la boutique , qui est un des lieux où je propose le massage bébé, et elle avait été totalement transformée pour accueillir toutes ces briques. Enfin je dis « briques » mais l’univers de Duplo c’est bien plus que ça !

Plusieurs espaces étaient ainsi prévus et un immense bac central pouvait recevoir des centaines de Duplo.
La fosse aux ...enfants! 

A l’entrée , les produits Disney avec les Princesses pour les petites filles et Flash Mac Queen , le héros de Cars. Les petits garçons fans du héros ont adoré le découvrir en Duplo. Ma fille, toujours très girly, a beaucoup joué dans l’univers des Princesses. Dans cet espace les enfants ont surtout aimé retrouver et identifier leurs petits héros. D’ailleurs c’était surtout les enfants de ¾ ans qui évoluaient ici ,l’âge où ils sont à fond dans le rêve et où ils ont besoin de petits modèles !

l'univers des  Princesses Disney

Ma puce en plein jeu

L'univers Cars
Puis la vaste salle était aménagée en différents ateliers.

Une tente accueillait les animaux du Zoo, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cet univers que j’ai trouvé très complet et vraiment sympa . Mes enfants ont toujours aimé les animaux que ce soit en jeu ou dans les livres. En effet, cela leur apprend à connaitre les espèces présentes sur notre planète et à aimer la nature.

L'univers du zoo Duplo

Les enfants jouant avec les Duplo "Safari"

Un autre espace central reprenait les univers de la vie courante avec les pompiers ou  la vie à la ferme. L’accent était ainsi mis sur la connaissance du quotidien et finalement sur la capacité à jouer et donc à vivre ensemble. Le bac central obligeait en plus les petits à partager les briques, ce qui ne se faisait pas sans mal parfois . Mais les enfants finissaient toujours pas trouver un terrain d’entente et à jouer ensemble.

Les univers de la vie courante

Au fond, l’espace construction avec les Duplo qui me rappelaient mon enfance, à savoir des briques rectangulaires ou carrées permettant de faire des immenses tours. C’est l’endroit que mon grand a préféré, et qui a d’ailleurs rassemblé les plus grands, qui se sont amusés à construire la plus grande tour possible.

Variations autour de la tour









Jusqu'ou ira t-elle?
Alors qu’un vrai atelier Cupcakes était proposé, les enfants ont aussi pu jouer aux apprentis pâtissiers avec le set de construction de gâteaux. Pensé comme un véritable atelier Cupcakes, il y a les gateaux, des crèmes colorées et même des petites décos.
Enfin pour l’occasion, il y avait une déco LEGO Duplo qui m’a presque donné envie de recréer un univers Lego à la maison. 
Le vrai cupcake

La préparation

C'est prêt!

Y a de quoi faire!

En effet , même mes grands peuvent s’y retrouver :

En mangeant LEGO :
Les gâteaux à la façon LEGO 

En rangeant LEGO :
Les boites de rangement LEGO
En téléphonant LEGO:

Et même (mon gros coup de cœur ) en écoutant sa musique :

Le lecteur CD/radio LEGO

Un vrai moment de partage pour les parents et les enfants , avec un petit goût de revival pour les adultes que nous sommes. LEGO et Duplo occupent des générations d’enfants et à chauqe fois c’est le même succès !

Désormais je n’hésiterais pas à aller faire un tour dans les rayons LEGO et Duplo pour les anniversaires et autres occasions de gâter nos bambins !

A l’issue, ma fille a reçu une superbe boite « Apprendre à construire » qui aide les enfants à comprendre comment réaliser une construction grâce à des fiches cartonnées illustrées. A partir d’éléments, l’enfant comprend qu’il peut fabriquer plusieurs univers. C’est simple et en tant que parent, on peut les accompagner à la compréhension de l’assemblage. Elle a aussi eu une boite sur le thème du Zoo avec des animaux très sympas.
La boite Apprendre à construire

Ouverture et apprentissage

Construction


























Mon grand a eu sa première boite de Lego ! Nous avions l’impression que jusqu’à présent , il n’était pas assez concentré pour ce genre d’ouvrages mais à presque 6 ans , il s’est montré très patient. Il m’a étonné sur la façon qu’il avait de lire et comprendre le modèle. Cela lui a beaucoup plu et il n’hésite pas à la démonter et à la refaire !

Lecture du plan

Assemblage

Réalisation!

Un grand merci donc à LEGO DUPLO pour ce Doux moment autour du jeu ainsi quà leur équipe et encore bravo à Audrey et Delphine pour cette organisation hors pair !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les produits Duplo sont vraiment géniaux . Mon fils adore assembler ces petites briques et créer des mondes merveilleux