dimanche 9 septembre 2012

Rentrée en maternelle VS rentrée en CP : bilan d’une semaine qui compte !



Cette année, nous avons vécu une de ses rentrées qui marque puisque la différence d’âge entre nos enfants a fait qu’ils sont entrés le grand en CP, la petite en petite section de maternelle la même année…

Question de logistique, nous avions 30 minutes entre chaque rentrée ce qui a fait que nous avons pu vivre les deux rentrées. C’est d’ailleurs un jour très important pour les enfants certes mais aussi pour les parents ! C’est un jour où les deux parents essaient d’être présents, où ils font tout pour être à l’heure et aussi d’apparaître sous leur meilleur jour ! J’ai ainsi eu  droit à un « Waouh maman t’es trop belle !» (je m’étais habillée tout en blanc avec une longue jupe fluide et j’avoue avoir soigné ma tenue ce jour -là) . Nous avions d'ailleurs choisi aussi une tenue de circonstance pour les enfants avec du carreau of course!

Alors que durant les vacances, les enfants évoquaient  ce moment de manière assez détendue, la pression a monté quelques jours avant. Mon fils a commencé à réaliser que le CP c’était la fin de ce cocon doré qu’est la maternelle et ma fille s’est mise à pleurer la veille en disant qu’ »elle ne voulait pas apprendre à lire et à écrire » ! La pauvre, nous avions tellement été concentrés sur la rentrée de son frère que nous avions négligé de parler de ses propres angoisses ! Encore une fois c’est parfois difficile d’être le deuxième et parfois l’entourage oublie que ce deuxième enfant vit les choses pour la première fois !

Quelques jours avant, nous avions acheté  les fournitures scolaires dans une grande surface et je dois dire que tout comme quand j’étais enfant , j’ai retrouvé le même plaisir à faire ce shopping ! Bon j’avoue que j’appréhendais les achats de protège-cahier car je me souvenais de ces quêtes pour trouver le protège cahier marron à rayures jaunes, le rose à pois rouges et toutes ces fantaisies des maitresses…  Non , la liste était simple : un petit protège-cahier transparent, un autre violet et un orange qui nous attendaient sagement parmi leurs congénères multicolores ! (un merchandising particulièrement fourni, sans doute le fruit d’un trentenaire qui s’est souvenu de ces moments évoqués plus haut !) A ce shopping de rentrée chez Carrefour se sont bizarrement ajoutés un aspirateur, trois pots de 850 g de Nutella en promo et 40 Kinder (les INDISPENSABLES de la rentrée comme tu le sais), de la lessive… Bref 200 € plus tard, je sais pourquoi je ne vais jamais dans les Hyper…

Les rayonnages de la rentrée

Le bilan des achats 

The D-Day, tout le monde était donc prêt et pomponné pour aborder la rentrée. Leurs deux petits sacs sur le dos, les voici heureux sur le chemin de l’école !

Sur le chemin de l'école

Les portes de la sacro-sainte école primaire franchies, mon petit garçon était concentré tout à ce grand moment mêlé d’excitation et  d’appréhension. Je n’ai pas résisté à le prendre en photo si fière de mon grand ! Je me suis revue petite fille, à sa place dans une école quasi identique et je me suis souvenue de tous les changements qui s’opèrent en primaire. C’est une période très riche où les souvenirs se forgent et restent gravés à la fois sources de bonheur et de questionnements. La fin d’une certaine candeur et en même temps le début d’une autonomie. En même temps qu’il va apprendre à lire et à écrire , il va apprendre les réalités de la vie à la fois belles et tragiques ! En partant je l’ai regardé comme si c’était la dernière fois que je voyais mon tout-petit. Une page (magnifique ) est tournée et une nouvelle commence.
l'école 3ème République

Dans les couloirs

assis sur son pupitre so proud
Puis ce fut le tour de notre petite puce qui a gaiement pris le chemin de la maternelle. Elle connait très bien cette école, ayant accompagné son frère trois années durant mais là ce n’était pas pareil. Elle y allait pour de bon !

La même maitresse et la même ATSEM que son frère l’ont accueilli avec bienveillance ! J’avais oublié comme en première année de maternelle les enfants étaient petits notamment ceux nés en fin d’année. Très vite, un concert de pleurs nous accueilli et notre petite puce n’a pas échappé au collectif. Consolations  dans les bras de papa et petits encouragements ont apaisé notre poupette . Mais il a fallu partir et voir ses petites larmes couler n’a pas été facile à gérer. Notre fils n’a jamais réagi ainsi mais il est vrai que la petite a toujours été plus expresssive. Nous sommes partis travailler et papa est venu les chercher !

Dans les bras de papa

Après presque une semaine d’école , un petit bilan s’impose :
  •          Ce que préfère mon fils à la grande école est la …Cantine car c’est un self où on prend son petit verre, ses couverts et où son plateau se déplace sur un rail . Ensuite , les enfants choisissent leurs petites tables avec  les copains !
  •           Il sait lire et écrire « lit et pyjama « ! (oui la méthode est étonnante mais il doit y avoir une explication  …)
  •           Nous avons eu la réunion avec la maitresse et rencontré le prof de sport qui a un talent comique certain genre Benoit Poolevoorde dans les Randonneurs .
  •           Il va aller à la piscine avec l’école. Nous avons également choisi les activités extra-scolaires : karaté, tennis et natation pour le grand et danse pour la petite
  •           Le matin je laisse mon fils à la porte et le soir nous le récupérons à la sortie. Ca fait drôle de le voir ainsi partir avec son cartable (mais par contre cela fait gagner du temps le matin)
  •           Ma fille pleure encore tous les matins mais cela s’arrange . Je  suis un peu triste de la voir ainsi et je me dis qu’elle vit peut être des moments difficiles. A 3 ans les enfants parlent peu de leur journée et j’aimerais être sure que tout va bien !
  •          Elle a choisi son animal « totémique » , celui qu’elle va accrocher à son porte-manteau et qui l’accompagnera toute l’année et devinez quoi, elle a pris un COCHON ! Mon fils avait choisi un poule . Je n’ai aucune idée des raisons de son choix mais tout comme pour la poule de mon fils, cela m’a bien fait rire ! C’est un choix qu’elle a fait de sa propre volonté , en suivant son libre-arbitre et bien que déroutant pour moi , je suis heureuse de voir qu’elle sait s’affirmer !
  •           Nous arrivons à l’heure tous les matins ! Pourvu que ça dure…
  •           Il faut penser aux devoirs… enfin à la lecture ! C’est une nouvelle discipline et les parents doivent aussi s’y mettre.
  • Et maintenant je dois penser à amener deux goûters le soir!


      L'école idéale n'existe que dans leur jeu. Avant les vacances, ils avaient ainsi vécu un moment magique à la petite école des poupées Corolle dont je vous avais parlé ici!
     
      Mais après une semaine,les enfants prennent du plaisir et je suis étonnée de leur capacité à intégrer la nouveauté.  On dirait que tout roule et c’est tout naturellement qu’ils entament la deuxième semaine.

L’année scolaire peut officiellement commencer !

Et si vous avez envie  de tester une école de rêve, la petite école des poupées Corolle revient . Pensez à vous inscrire sur le site internet car les places sont chères mais le jeu en vaut la chandelle!
La petite école des poupees Corolle le 7 novembre a Paris
Renseignements et inscriptions à partir du 29 octobre sur le site des ateliers



2 commentaires:

Madame Moustick a dit…

Merci pour ce retour sur cette semaine que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je retiens tout particulièrement cette phrase que je trouve très juste : " Encore une fois c’est parfois difficile d’être le deuxième et parfois l’entourage oublie que ce deuxième enfant vit les choses pour la première fois !"
Si jamais tu veux faire un bilan un peu plus tard dans l'année, tu auras une lectrice très intéressée.
Merci !

un doux moment a dit…

mimi Moustik, j'ai beaucoup pensé à toi quand je l'ai écrit et je sais que tu vas vivre la même chose l'an prochain... En effet etre le deuxième c'est pas toujours facile . Je crois que c'est Maman what else qui avait fait un bel article là dessus!