samedi 1 février 2014

Ma découverte de la cosmétique bio et home made !




Il était une fois une douce petite souris qui s’appelait Marie. Elle avait une adorable boutique atelier dans le 10 ème arrondissement où elle proposait  à d’autres souris des villes de créer leurs propres produits de beauté ou pour la maison. Des ateliers bio et naturels parce que Marie est une souris verte !

Vous vous demandez si je n’ai pas un peu abusé de la tisane aux queues de cerise  avec mon histoire de souris ? Je vous explique !


Voici près d’un mois, j’ai eu le plaisir d’être invitée avec ma copine Aurélie à découvrir l’atelier Poudre de Champagne proposé par Marie aux Ateliers de la souris verte, une jolie boutique à l’ambiance zen.

On s’y sent tout de suite bien, Marie est très professionnelle, à la fois douce et chaleureuse. Elle nous apprend à connaître les huiles essentielles, les ingrédients nécessaires à la préparation de produits de cosmétiques naturels. Elle est très patiente et ses explications sont toujours claires.

La première pièce est la boutique avec tout ce que vous avez toujours rêvé pour créer vos propres produits : toutes sortes de flacons et d’ustensiles, des matières premières, des huiles essentielles…


Une jolie boutique aux accents zen

Dans la seconde pièce, qui n’est pas sans rappeler une herboristerie ancienne, ont lieu les ateliers.



Nous avons réalisé une poudre pétillante à mettre dans le bain et 100 % bio joliment appelée "Poudre de champagne".

Marie a commencé par nous présenter les huiles essentielles qu’on allait utiliser, leurs vertus, les associations possibles, celles à éviter selon les cas… J’ai choisi l’association de la lavande et de la mandarine, un mélange relaxant.

Ensuite, place à la pratique. Devant nous, une balance, des pots, des pigments colorés naturels et les ingrédients suivants :

40 grammes de bicarbonate de soude
20 grammes d’acide citrique
20 grammes de fécule d’amarante (la fécule de pomme de terre ou la maïzena marchent aussi)
1 ml d’huile de jojoba

Après avoir mélangé l’ensemble, il faut rajouter de la couleur et du parfum : j’ai choisi du violet et la lavande associée à la mandarine.

Choisir les ingrédients

Peser
Mélanger
Choisir un colorant
Ajouter un colorant

Et voilà c'est prêt !
J’ai beaucoup apprécié ce moment de détente et de bonne humeur et cela m’a donné l’envie d’en savoir plus sur la création de mes cosmétiques !

Ca tombe bien, il y a plein d’ateliers sympas à la Souris Verte que je vous invite à découvrir ici ! 
C'est également un super cadeau à offrir ou à partager en amoureux ou avec une copine !

Et il y a aussi des ateliers enfants, Mon p'tit labo très chouettes !

Les miens adoreraient ce type de DIY : créer leur propre savon, shampoing ou autre. Mon fils aime se prendre pour un petit chimiste et ma poupée associer couleurs et parfums.

D’ailleurs je dois vous faire une confidence. Pour le moment ce sont eux et mon mari qui ont eu le plaisir de tester le bain relaxant à la poudre de champagne ! Il me tarde d’avoir un moment à moi pour me glisser dans un bon bain chaud et voir pétiller l’eau !

Et afin d’être au top pour les prochains ateliers, je vais potasser avec My Natural Beauty Book d’Anne Ghesquière et de Marie de Foucault illustré par Sophie Bouxom aux éditions Eyrolles. 


J’ai reçu ce livre bourré d’astuces, de recettes, de DIY pour être belle au naturel. C’est un ouvrage girly à souhait sans pour autant être léger. Dans ce guide, deux expertes (rédactrices sur Aufemininbio) nous livrent leurs secrets pour manger sain, être belle naturellement et être soi en se respectant. 
Les recettes sont faciles, adaptées aux types de peau, aux saisons. Ce sont des ingrédients qu’on trouve dans les magasins bio même s’il est clair que cela a un coût. C'est le livre que les filles aiment avoir dans leur bibliothèque car il est beau, pratique et utile !

Le petit plus : des focus sur des blogs de beauté bio ou des astuces de bonne copine !

Merci aux bons conseils de la fée Marie des Ateliers de la Souris verte et j’ai bien l’intention de poursuivre l’aventure des cosmétiques bio…Vous aussi vous serez conquis par sa gentillesse et ses bons conseils qui m’ont donné envie d’aller plus loin.

Et pour prolonger cette découverte du bio sur le blog, je vous invite à découvrir :  


C’était ma deuxième participation au rdv de Céline Maman mais pas que !

Les ateliers de La Souris Verte
22 rue Taylor, 75010 Paris
Atelier Poudre de Champagne 

Le site : renseignements, inscriptions et tarifs








2 commentaires:

sysyinthecity a dit…

waouh trop de chance ! j'adore tout ce qui est à base d'HE ! j'ai fait quelques stages pour apprendre, j'aimerais avoir plus de temps pour confectionner des choses, ce petit livre a l'air drôlement sympa !

Dans la peau d'une fille a dit…

c'est original comme atelier !