mercredi 6 mai 2015

Le coloriage ce n’est pas que pour les enfants avec Frozen (#Disneysocialclub)

Ouvrir son cahier. 

Le feuilleter à la recherche du motif.

Prendre le temps de regarder, de laisser venir son inspiration.

Puis s’arrêter sur un motif et se dire que ce sera celui-là.

Aller chercher son pot à crayons et choisir une couleur ou un outil, feutre, crayon, craie grasse, qui va nous servir à donner vie à la page.

Colorier c’est se poser, c’est apprendre à créer de la beauté et de la joie, c’est mettre des couleurs dans sa vie.

Les enfants adorent colorier dès leur plus jeune âge. Il existe d’ailleurs beaucoup de très jolies productions destinées à leur usage.

Mais depuis peu, le coloriage s’adresse aussi aux adultes avec  la multiplication des  cahiers de coloriages inspirés de l’Art-thérapie. Dans notre vie ultra stressée et très normée, le coloriage apparaît comme un espace de liberté créative et un moment pour soi salvateur.

J’ai souvent admiré dans les étals des magasins ces cahiers de coloriage pour grands mais j’avoue n’avoir jamais franchi le pas et m’être contentée jusqu’à présent de finir les coloriages de mes enfants (qui se sont d’ailleurs fait une spécialité de me demander systématiquement d’apporter mon renfort).

Or, quand j’ai reçu le cahier 100 Coloriages Anti-stress frozen de Disney ® aux éditions Hachette Loisirs, j’ai pris le temps de me poser et de me lancer dans le coloriage. Evidemment, comme il s’agit de l’héroïne préférée des petites filles, je suis bien obligée de le partager avec la mienne mais j’arrive néanmoins à me ménager quelques moments pour moi.



Son format cartonné le rend solide et en fait un bel objet avec une couverture aux tons de blanc et de bleu typiques du dessin animé.

A l’intérieur, chaque dessin rappelle le thème mais reprend tour à tour des motifs figuratifs, des scènes du film mais aussi des motifs plus répétitifs et symétriques. Ces derniers  ne sont pas sans rappeler les techniques de tapisserie ou de broderie. Selon le type de dessin, l’effet recherché est différent. Cela donne donc des coloriages tour à tour exubérants, appliqués et toujours inspirés.
J’ai essayé au feutre et au crayon à papier.


Comme les pages sont très épaisses, chaque coloriage garde sa qualité et l’utilisation du feutre ne vient pas gâcher le coloriage au verso (comme c’est souvent le cas dans les cahiers pour enfants).

Le thème de Frozen  se prête bien au coloriage tant par les motifs repris notamment de l’iconographie des pays du Nord que par l’histoire. En effet, longtemps cachée Elsa va prendre pleinement son envol une fois libérée des contraintes.

Alors pour être comme elle « libérée, délivrée », ces séances de coloriage sont parfaites !
En même temps que ce recueil, nous avons reçu de coloriages géants de leurs petits héros Disney® préférés  : Docteur la Peluche et Jack et les pirates. Les enfants adorent les coloriages géants que je pose soit au sol pour qu’ils s’installent, soit au mur pour qu’ils colorient à volonté.

Aujourd’hui nous fêtons la journée mondiale du coloriage justement alors petits et grands, à vos crayons pour donner des couleurs à votre vie !

Frozen Art Thérapie aux éditions Hachette Loisirs, février 2015.
128 pages, 12,90 €



Aucun commentaire: