vendredi 20 novembre 2015

Comme un dessin de Kanako


C’était vendredi dernier…

Il était 20h et je faisais insouciante la queue sur le stand My Little Paris sur le salon dédié aux femmes , Happy happening organisé par Au Feminin.com

La raison de cette fébrilité ? 

Kanako, la célèbre illustratrice japonaise  du site proposait de créer en direct un dessin à l’effigie de certaines chanceuses dont je faisais partie…

Je m’estimais même très chanceuse car j’étais la dernière de la file.

Comme à son habitude, Paris était le personnage principal de son dessin.

Elle avait choisi de reproduire une Tour Eiffel scintillante accompagnée de la silhouette de son modèle. Elle m’a ainsi représentée de profil, mes longs cheveux au vent avec la petite robe que je portais et une coupe de champagne à la main. Tout était vrai sauf le champagne…

J’ai quitté la soirée particulièrement fière de ce dessin avec l’impression d’avoir un trésor en ma possession.

Quelques minutes après cet instant que j’avais vu comme un moment de grâce dans ma vie de blogueuse, éclataient les terribles événements qui ont bouleversé la France entière.

Depuis j’ai regardé à nouveau ce dessin de Kanako et il m’est apparu sous un autre angle.

Une Tour Eiffel, des silhouettes de filles, les bulles d’une coupe de champagne, la liberté, la gaité, une légèreté apparente de la parisienne…

Le dessin de Kanako est léger comme les bulles d’un verre de champagne, son trait est enjoué. Elle dessine Paris comme elle le voit et le vit depuis de nombreuses années.

Paris est la ville lumière dans le cœur des étrangers qui viennent la découvrir ou dans le cœur de ses habitants.

Que l’on soit un parisien d’adoption, de cœur ou natif, que l’on y vive ou qu’on la regarde de loin, Paris vit et respire. 

Elle se relève de tout !

Beaucoup de mes amis provinciaux m’ont fait part de leur peur suite aux événements du weekend et je ne dirais pas que je n’ai pas peur non plus…

Mais je sais qu’en vivant dans cette ville, je peux un jour être émerveillée, le lendemain  énervée par le comportement de certains. 

Je peux y faire la fête ou y faire mes courses.

Je peux fréquenter les terrasses des cafés ou aller au parc avec mes enfants.

Je peux y dénicher le dernier produit tendance ou y trouver une vieille boutique.

Marcher sur des avenues ou emprunter des passages détournés.

Paris est une ville de vivants et non de morts et elle continuera à l’être.

Tour à tour futile, engagée, désuète, rétro ou à la pointe, énervante, vrombissante, prétentieuse, invivable, lumineuse, chaleureuse et inspirante.

Paris ce sera toujours la plus belle ville du monde et en même temps celle où les commerçants ont la réputation d'être mal aimables.

Paris sera toujours une ville clichée et une ville où il fait bon vivre...

Paris est une ville mixte faite de paradoxes, de clarté et d'ombres.

Mais Paris est debout.

Alors tremblez  mais pas à cause de ceux qui ont voulu nous mettre à terre mais plutôt parce que Paris fera toujours rêver ses habitants et ceux qui la découvrent ou la fantasment.

Et comme dans un dessin de Kanako, elle sera le personnage principal d’une belle histoire, celle d'une jeune japonaise qui débarque à Paris armée de son talent et de ses rêves, celle de femmes et d'hommes qui la composent et qui l'aiment.

#PrayforParis



Photos prises devant le Bataclan une semaine après



1 commentaire:

Une souris bleue a dit…

Comme je suis d'accord ! Paris me fait rêver encore et toujours, tout y est possible, on peut oser y réaliser tous nos rêves. Pour les enfants ce doit être magique d'y grandir en passant d'un parc immense en verdoyant à la grande roue et d'y rencontrer toute sorte de gens différents. Je suis d'une ville bien plus petite et j'ai testé la vraie campagne. La campagne c'est bien pour se reposer mais la ville c'est bien olus intéressant je trouve. Chacun sa façon de vivre mais tu as raison sur un point je trouve ça dommage que certains parle de leur peur sans se demander ce que vont ressentir les personnes qui sont en face d'eux, ces mêmes personnes qui vivent au quotidien dans cette ville magnifique. Encore un exemple de cet égoïsme français qui nous fait perdre toute la solidarité dont on devrait avoir besoin. Aime ta ville et profite à fond <3