jeudi 5 novembre 2015

Encore 5 petites minutes maman !


Quand vient l’heure du coucher mes enfants deviennent de redoutables négociateurs, déployant des trésors de ruses pour gagner 5 minutes en plus.

Toutes les tactiques sont valables et elles peuvent même varier suivant les soirs car ils sont futés et savent s’adapter en fonction de qui les couchent et où ils sont… Car oui, les enfants négocient ces 5 minutes avec moi particulièrement mais aussi avec leur papa, leur mamie, en colo pendant la semaine, le weekend ou en vacances…

Je crois que ces  5 minutes en plus sont le marronnier de tous les enfants, leur petite zone de négociation et de liberté dans des journées particulièrement cadrées ! Alors moi ces 5 minutes en plus, je les ai intégrées à notre routine du soir. Ainsi, je leur laisse ce petit moment à eux et je me prends au jeu de ces #5moreminutes !

Alors pour faire un petit tour d’horizon, voici un petit récap de ce que j’entends chaque soir quand vient l’heure d’aller au dodo :
  • « Tu nous lis une histoire ? » (la plus efficace car ils savent que le temps du conte ça compte !)
  • « Où est mon doudou ? » (la plus coquine car ils se dirigent invariablement vers le salon jetant un œil au passage vers la télé restée allumée)
  • « Je t’attends, j’ai peur d’aller tout seul dans ma chambre » (la plus efficace car j’accepte invariablement que celui qui a peur attende son frère ou sa sœur pour aller au lit)
  • « On révise ma leçon »  (celle tentée exclusivement par mon fils et qui a le don de m’agacer)
  •  « On dit les noms de mes copains sur la photo de classe ? » (alors avec celle-là on est mal barré car ils ont affiché leurs photos de classe depuis la petite section et mon fils est en CM1…)
  •  « Y a plus d’eau dans mon verre » (celle utilisée en ultime recours)

Et quand après tout ça je pense enfin pouvoir profiter de ma soirée, il arrive que :
  1. Le papa s’en mêle et vienne leur faire un de ces moments câlins-rigolades où tout ce que j’ai  (durement) construit pour créer un environnement calme propice au sommeil vole en un éclat.
  2. Le chat s’en mêle en étant resté tapis derrière un meuble de leur chambre alors que j’avais fermé la porte. Du coup, 10 minutes plus tard, j’entends la voix de ma fille (qui a du coffre) qui m’appelle pour que je vienne récupérer le petit plaisantin.


       Et hop, encore 5 minutes en plus…


    Mais quand ils viennent parfois se coucher dans mon lit alors là bizarrement il n’y a jamais 5 minutes en plus et ce serait plutôt moi qui aimerait rester avec eux #5moreminutes.

     Ce moment du coucher a inspiré Netflix a deux titres. D’une part, la chaîne a réalisé une étude sur cette période auprès de 1000 parents dans sept pays (France, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Brésil et Mexique) et a ainsi pu mettre en avant les pratiques de chacun et aussi ce fameux petit moment de négociation au coucher.


L’étude démontre ainsi que 61% des parents sont confrontés aux stratagèmes de leurs bambins pour retarder l’heure du coucher. Et à ce jeu, les français s’en sortent plutôt bien puisqu’ils mettent en moyenne 12,3 minutes pour coucher leurs enfants, contre 17,5 minutes pour la moyenne mondiale, et 19,3 minutes pour les États-Unis ! 

Parmi les excuses les plus utilisées des enfants on retient :
- Ceux qui réclament toujours plus de temps « Encore 5 minutes ! » (42%)
- Ceux qui ont de soudaines envies « J’ai soif » / « J’ai faim » (41%)
- Ceux qui jouent sur la corde sensible « Je t’aime maman/papa » (33%)

Sans oublier certaines excuses qui ne manquent pas de créativité :
- « Je n’aime pas voir l’intérieur de mes paupières »
- « Je dois me marier avec le chat »

- « Un ours en peluche est perdu dans la maison, je l’entends pleurer, il faut le retrouver »

  D’autre part, elle propose trois petits épisodes de 5 minutes de la série DinoTrux qui devraient être bien pratiques en cas de négociation supplémentaire 


Si  je vous parle aussi de tout ça c’est parce que j’ai eu la chance d’être retenue pour faire partie de la StreamTeam française de Netflix. Je vous en reparle très vite.

Et chez-vous comment se négocient ces 5 minutes en plus ?






1 commentaire:

Sophie de Cdmecdi a dit…

ce ne serait que 5 minutes je serai contente. En ce moment ça se compte en heures ;)