jeudi 9 août 2012

Mes souvenirs de vacances #4 : les couchers de soleil

le coucher du soleil

Le nouveau thème du rendez-vous hebdomadaire de Céline de dans la peau d’une fille et de Christine du journal de maman est évocateur des voyages et notamment des séjours à la mer ou dans les pays tropicaux. La photo d’un coucher de soleil est certainement le cliché le plus pris par les voyageurs . Je me souviens encore de couchers de soleil sur la mer en Crète ou derrière les montagnes à la Réunion… Des moments magiques, uniques qui sont gravent la fin d’une belle journée à la plage par exemple. Le problème des couchers de soleil aussi magiques soient ils c’est qu’ils rendent rarement quelque chose en photo ! Aussi, j’ai souvent été déçue par la différence entre la splendeur du moment auquel j’avais assisté et le résultat final.
J’ai donc dû chercher dans ma phototèque et j’ai finalement extrait quelques clichés significatifs  dont certains appartiennent à mon mari.

Mis à part en bord de plage, j’ai souvent assisté à de très beaux couchers de soleil sur la route en voiture. En effet, nous voyageons souvent de nuit avec les enfants afin que le trajet paraisse moins long et l’été on voit parfois de magnifiques couchers de soleil. Cela évoque pour moi certaines atmosphères de film de type road movie  sur les immenses routes  américaines….


Me vient alors la chanson de Patrick Swayze dans Dirty Dancing, un film sur les vacances finalement, « She’s like the wind » : un vent de liberté , un sentiment que la route et donc l’avenir est devant moi et les couleurs autour rougeâtres, le soleil qui décline à l’horizon, un souffle de vie étonnement alors que le jour décline.




Mon mari sillonne et traverse la France à vélo. Il parcourt ainsi plusieurs fois par an une région , dernièrement les Pyrénées d’est en ouest et il assiste parfois à de magnifiques couchers de soleil se sentant ainsi en communion avec la nature. Il rentre et me montre avec fierté et enthousiasme son parcours sur la carte et ses photos évocatrices de ces moments de vie si intense.




Les couchers de soleil vus à vélo
 Les couchers de soleil enfin me rappellent des moments passés à regarder les enfants jouer sur une plage quasi déserte en fin de journée. Ainsi l’année dernière j’ai pris au lac Chambon des photos exceptionnelles où on les voit courir ou faire des châteaux de sable le soleil se couchant derrière les montagnes. L’émotion m’a presque saisi à ce moment et je me suis dis que vraiment j'aimais ces instants avec eux....





Faire des chateaux de sable au coucher du soleil

Voilà ce qu’évoque pour moi le coucher du soleil, un temps suspendu et fugace qui laisse une empreinte indélébile. La vie est faite de tous ces petits instants , tous ces « doux moments » et ce sont eux qui me font avancer. Le coucher du soleil ,bien qu’évocateur d’une fin , est pour moi , surtout l’été, un moment de « luxe, calme et volupté ».


Merci encore à Céline et à Christine pour ce joli rdv qui m’enthousiasme toujours autant !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que le coucher du soleil crée toujours une émotion particulière avec ses couleurs qui traversent tant de nuances pouvant sur fond d'océan aller jusqu'à des vers improbables, et puis c'est la magie du jour qui s'achève avec un peu au fond de nous l'angoisse que ce puisse être le dernier mais comme il peut être magnifique le matin quand il se relève et nous redonne ce gout de vivre et de construire tant de choses

Pepito

un doux moment a dit…

Oui rien de triste dans le coucher du soleil, juste une beauté pure!
Et les levers de soleil sont également très beaux mais j'y assiste moins souvent!