mercredi 8 août 2012

Sealife : un aquarium idéal pour les petits




Au début de l’été, avant de faire nos bagages pour l’Auvergne, j’ai profité d’un Paris un peu plus vide pour explorer de nouveaux endroits avec les enfants. Ma fille n’étant plus un bébé, nous pouvons tenter des expériences nouvelles et riches d’enseignements.
Aussi , toujours aussi fans d’animaux, nous avons décidé de nous rendre au Sealife situé à Val d’Europe, un aquarium d’un genre nouveau.

L’aventure avait commencé dès le voyage. En effet, n’ayant pas de voiture, nous nous y sommes rendus en RER : 33 min de voyage + le métro soit environ 50 minutes de transport en commun. Qui a déjà pris le métro aux heures de pointe avec des enfants peut comprendre que je devais absolument choisir une fenêtre favorable ! Nous étions samedi et nous sommes partis vers 11h du matin et retour avant 16h ce qui s’est avéré assez correct (même si malgré tout le RER A reste toujours assez rempli notamment du fait qu’il mène à Disneyland…). C’était la première fois que les enfants prenaient le RER et rien que cela les a beaucoup amusé notamment celui du retour qui était sur deux étages !


Le bonheur c'est simple comme un RER

Arrivés à Val d’Europe (qui ressemble à une ville de carton- pâte), nous avons traversé tout le1er centre commercial qui est immense avant d’arriver au Sealife qui est à la jonction avec la vallée Village (les accrocs au shopping comprendront). Tout est très bien indiqué et nous avons été accueillis en caisse par un très sympathique agent d’accueil. L’aquarium est situé au sous-sol et accessible par un ascenseur ou par des escaliers mécaniques.

L'entrée du Sealife

Au début j’ai été très surprise par la différence entre l’affiche ou le bleu domine et l’entrée qui nous plonge immédiatement dans le côté obscur des fonds marins. Puis en y réfléchissant , je me suis rendue compte que tous les aquariums sont ainsi afin de reproduire au mieux le milieu naturel des poissons.

Tout de suite, les enfants se sont sentis bien .En effet, l’univers recréé , à base de cale de bateaux, de thématique autour de la piraterie, de trésors enfouis etc… est celui des petits.

Les magnifiques bassins à hauteur d'enfants
De plus, il y a de nombreuses fenêtres d’observations à leur hauteur. Tout étant très sécurisé, on peut les laisser découvrir ce monde incroyable en toute tranquillité. Les vitres utilisent aussi des effets déformants ce qui amuse beaucoup les enfants car ils voient les poissons d’une drôle de manière, parfois de très près ! (on a presque eu la sensation de toucher un requin) .Il y a des grottes, des petits coins avec à chaque fois des surprises !

Nous avons vu de beaux bassins aux formes parfois originales, genre tubes par exemple et surtout de très belles espèces comme des murènes, des requins notamment des requins zèbres, une tortue évoluant gracieusement  dans un grand bassin. 
Nous sommes passés dans le tunnel aux requins qui propose une vision très agréable.





Des poissons magnifiques (et toujours des photos un peu troubles du fait de l'absence de flash...)
J’ai été émerveillée par le ballet donné par un couple de raies mourine de l’Atlantique , ma fille a observé les poissons exotiques . Les enfants ont pu caresser une étoile de mer, une anémone et aussi attraper un petit crabe. Un animateur les guide dans cette expérience. Il leur explique aussi qu’il faut faire doucement et qu’ils ont arrêté de faire toucher les raies car cela les stressaient. Dans cet aquarium, il y a d’ailleurs beaucoup d’explications soit sous forme de fiches informatives soit sous forme de jeux et les espaces sont structurés par zone géographique.


Pouvoir toucher les poissons

 Globalement d’ailleurs cette visite procure détente et repos car tout y est calme. Nous y sommes allés un jour où il n’y avait pas trop de monde ce qui nous a permis d’en profiter pleinement.

Mon fils a aussi été sensibilisé à la cause des tortues et a donné une partie de ses petits sous pour la préservation de ces animaux exceptionnels. La somme était très modique mais j’ai trouvé ça mignon que spontanément il fasse ce geste.

Des animations notamment de nourrissage des poissons sont prévues régulièrement  .

Au bout d’une petite heure, nous avions fait la visite complète (ce qui est largement suffisant avec des enfants) et nous avons débouché sur la dernière partie qui a achevé de séduire les enfants.
En effet, un espace de jeux est prévu (et compris dans le billet d’entrée) avec piscine à balles pour les plus petits et surtout un espace en hauteur avec des aires de jeux, des cachettes, des ballons… les enfants ont adoré pouvoir s’y défouler, jouer avec d’autres kids et moi cela m’a permis de faire une petite pause.


L'espace des jeux

Enfin, un détour par la boutique était inévitable et là je dois dire que nous y avons trouvé des choses très sympas. Il y a bien entendu des produits dérivés autour de Sealife (tee- shirts, casquettes, stylos…) mais aussi des produits autour de la mer. Nous avons complètement craqué pour les animaux marins en plastique car il y en a une quantité énorme : ma fille a choisi une pieuvre (mais chut elle croit que c’est une méduse…) et un poisson clown tandis que mon grand a pris une étoile de mer et une murène verte. Les prix sont plutôt raisonnables (par rapport à la boutique de l’aquarium de Paris dont j’avais déjà regretté sa médiocrité lors de notre visite). Là, tu as une vrai boutique à l’américaine avec des produits que tu ne trouves nulle part ailleurs…

les trouvailles à la boutique
Ce qui est quand même vraiment appréciable c’est que tu peux sortir de l’aquarium et y ré-entrer autant que tu veux grâce à un petit tampon apposé sur la main. Ainsi, tu peux aller par exemple manger dans le centre commercial (toutes les enseignes sont présentes et il y en a pour tous les goûts et les budgets) ou même profiter des boutiques.

Ce qui aurait pu être une expédition s’est donc transformée en une journée très agréable et nous n’avons pas regretté notre visite. L’accueil est très convivial et le lieu est adapté aux enfants.

Nous connaissons assez bien les aquariums parisiens que ce soit celui de la Porte Dorée ou celui du Trocadéro mais je dirais que celui -là est très complet pour les enfants :

  • Visite facile et adaptée
  • Beaux poissons et bassins à hauteur d’enfants
  • Thématique de la mer bien présente dans le décor
  • Bassin tactile
  • Personnel très agréable
  • Aire de jeux gratuite et amusante
  • Boutique très bien achalandée
  • Possibilité de rentrer et sortir de l'aquarium


Pour relire notre visite de l’Aquarium du Trocadéro, c’est ici.

AQUARIUM SEALIFE
Paris Val d’Europe
Centre commercial

RER A station Val d’Europe ou A4 en voiture

Horaires :TLJ de 10h à 17h30


Un doux moment pour les enfants

Aucun commentaire: